Pourquoi choisir l’OCTAO ?

Retour au sommaire des questions-réponses

Les consulaires sont-ils légitimes à collecter la taxe d’apprentissage ?

Tout d’abord, c’est la loi qui le prévoit.

Mais aussi parce que l’apprentissage est le domaine d’intervention légitime du réseau consulaire, qui est également centre d’enregistrement des contrats d’apprentissage, et aussi interface entre entreprises, écoles, apprentis et administration.

Les chambres consulaires accompagnent ainsi les entreprises et simplifient toutes leurs démarches liées à l’apprentissage.

Les consulaires connaissent l’Entreprise, son histoire, ses hommes, ses ambitions, ses projets, ses soucis. Ils sont à leurs côtés au quotidien et mettent en œuvre pour elles de multiples services : le traitement de la taxe n’est qu’une prestation parmi cette offre globale.

Pourquoi confier le versement de la taxe à l’OCTAO, collecteur inter-consulaire régional ?

En passant par nous, vous investissez pour le territoire, pour la formation et l’emploi des jeunes qui en sont issus ou qui viendront s’y implanter.

Votre taxe d’apprentissage participe au développement de la formation la plus adaptée aux futures compétences et futurs collaborateurs dont l’entreprise a besoin dans son secteur.

Elle permet aux établissements de notre région d’assurer un enseignement de qualité, au plus près des réalités et besoins de recrutement de l’Entreprise, elle participe au dynamisme économique de notre territoire.

Au niveau national, le réseau consulaire est le premier collecteur de taxe d’apprentissage, qui reverse le plus aux établissements de nos territoires, grâce à vous.

Où sont affectées les sommes confiées aux consulaires ?

51 % de la taxe est reversée au Trésor public.

Pour le solde, 89 % des sommes affectées restent en région et 100 % des fonds non affectés restent exclusivement en Région.

Cette fiscalité profite directement à l’appareil éducatif local en offrant des formations de qualité aux jeunes qui seront demain les collaborateurs dont notre territoire a besoin. Ainsi, les jeunes de notre région peuvent suivre leur formation sur place avant d’intégrer le monde du travail.

C’est mon comptable qui fait la déclaration pour moi, passe-t-il par l’OCTAO ?

La majorité des experts comptables de la région nous font confiance en utilisant nos services pour les déclarations de leurs clients. En cas de doute, contactez votre comptable.

Retour au sommaire des questions-réponses